Histoire et patrimoine
Une histoire dominée par des grandes familles seigneuriales
La présence humaine sur le site du village remonterait à la préhistoire, comme en témoignent les pierres, silex taillés et outils découverts. Des tombes mérovingiennes témoignent d’une implantation dès les premiers temps du Moyen Age, au XIe siècle. Trois grandes familles seigneuriales ont marqué le développement de la commune : celle du Gray au XVe siècle, d’Épouville au XVIe et de Coupeauville au XVIIe siecle.
Le manoir d’Épouville
Les seigneurs d’Épouville possédaient un manoir qui a traversé les siècles jusqu’à nous. Situé près du centre du village, il est construit en pierre de taille, silex et colombages. Si les colombages et arcs de porte ont probablement été modifiés lors d’une restauration au XIXe siècle, la façade nord, composée d’un damier de silex noirs et blancs, est certainement d’origine. Le manoir est devenu une corderie au XXe siècle. Elle a fourni ficelles, longes et câbles pour les navires, jusqu’à sa fermeture après la Première Guerre mondiale.
Du grain à moudre
Implanté le long de la rivière La Lézarde (que l’on retrouve sur le blason symbolisé par un lézard), Épouville aurait compté jusqu’à 16 moulins, la plupart à farine. Certains de ces moulins, transformés pour d’autres usages, sont toujours visibles. Parmi eux, celui donné à l’abbaye de Montivilliers en 1035 par Robert le Magnifique, Duc de Normandie. Son nom, Ecoute-pluie, aurait pour origine une légende : celle d’un meunier qui, rendu fou par un orage violent, disait à chaque nouvelle tempête « Ecoute (la) pluie » de peur que celle-ci ne s’abatte trop fort sur sa roue. Selon une version plus « historique », le nom serait une déformation de l’expression « The Scottish’s Plaw » - « Le Moulin de l’Ecossais ». Un souvenir de l’occupation anglaise, pendant laquelle de nombreux Ecossais ont fondé des moulins en Normandie.
Le saviez-vous?
Certaines rues d’Epouville portent des noms originaux, souvent liés à l’histoire, telle quel la rue de la Motte Féodale (qui abritait les bâtisseurs de l’église au XIème siècle), la rue de la Grange Dixmeresse (perception de la dîme), la rue des Briquetiers (de l’époque industrielle), le chemin d’Argile (que l’on extrayait pour les fabriquer les briques).
Seule la petite histoire peut encore nous raconter les secrets d’Epouville. La rue d’Ecoute Pluie, tient son nom du stress d’un meunier qui redoutait les crues la Lézarde, le quartier de la Queue du Chien né d’une discorde entre des voisins jaloux et plus récemment, la rue des Oies Bernache (oui, oui, sans « s ») nombreuses à nicher à Epouville.