Archive

Opération "Adopter des poules" - Opération annulée (article ci-dessous)

En partenariat avec Caux - Côte d'Albâtre (élevage de poules bio)

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Annulation de la distribution programmée le 19/11/2022

Nous venons d’être destinataires d’un communiqué officiel du Ministère de l’Agriculture nous informant d’une aggravation de la situation épidémiologique « Influenza aviaire » sur le territoire français et européen, confirmant que la décision a été prise de relever le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de modéré à élevé. Des mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages, les principales conséquences pour notre département sont :

  • mise à l'abri de l'ensemble des volailles du département (dès 1 volaille)
  • interdiction de rassemblement de volailles et limitation des activités de transport de volailles

Un arrêté préfectoral est paru hier en ce sens. Nous sommes en conséquence au regret de vous informer que nous sommes contraints d’annuler l’opération « Adopter des poules » mise en place en faveur des foyers épouvillais, la distribution programmée ce samedi 19 novembre ne pourra de ce fait avoir lieu.

 Cette opération sera reportée l’année prochaine à la même époque  avec le même éleveur en espérant que les conditions sanitaires permettent son déroulé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si toutefois nous avions la possibilité de conduire une telle opération avec un autre éleveur avant l’année prochaine.

 Avec nos cordiales salutations.

 L’équipe municipale.

 

Distribution des poules le samedi 19 novembre de 11h15 à 12h15 (parc de la mairie)

La commune d’Epouville souhaite participer au même dispositif que celui mis en place par la commune d’Heuqueville en permettant aux familles épouvillaises de pouvoir adopter de 2 à 3 poules offertes par la mairie (il est préférable que les poules soient au moins deux pour leur bien-être).

Il s’agit d’offrir une retraite à des poules réformées de la filière aviaire, en sachant que même réformées, elles continueront à vous offrir de bons œufs pendant de longues années.

Une seule poule peut consommer jusqu’à 150 kilos de déchets alimentaires par an.

La commune d’Epouville vous propose d'adopter de 2 à 3 poules issues d'un élevage bio, le « Caux-Côte d’Albâtre » qui est spécialisé dans la production d’œufs biologiques de poules élevées en plein-air avec une activité de vente directe, sur la commune des Loges. Cahier des charges oblige, tous les 13 mois, l'entreprise doit se séparer de ses poules. Afin de leur éviter le destin tragique de l’abattoir, Caux-Côte d’Albâtre se mobilise pour offrir une retraite paisible aux gallinacées. Les poules n’ont que 70 à 72 semaines.

Pour adopter de 2 à 3 poules, il vous suffit d'habiter la commune, de remplir le coupon téléchargeable ci-dessous et de le retourner en mairie pour le 14 novembre 2022 au plus tard.

Vous serez recontactés pour fixer la date de remise de vos poules qui se fera dans le parc de la mairie.

Une convention entre la Mairie et les adoptants sera à signer à la remise des poules (accessible en téléchargement ci-dessous).

Il faut être conscient, avant adoption, des obligations que cela impose pour le respect du bien-être des poules.  Vous trouverez à cet effet ci-dessous quelques conseils pour bien élever ses poules ...

 

Note : Il est possible d’adopter au-delà de 3 poules offertes par la mairie, auquel cas merci de le signaler à l’inscription afin de vous renseigner des modalités d’achat de poules supplémentaires. 

Opération "Adopter des poules" - Novembre 2022